La bonne gouvernance… !

Dans toutes les communes, il existe une commission très importante : la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité.  (CCATM) Cette commission doit donner un avis sur les projets urbanistiques et sur les aménagements ayant trait à la mobilité.

Afin de garantir son objectivité, le décret de la Région Wallonne prévoit qu’elle soit composée pour 1/4 de représentants politiques, et pour 3/4 de citoyens, avec réprésentativité des différents quartiers et villages, et des différentes tranches d’âge de la population.  Pour Nivelles, l’appel à candidatures avait bien été publié dans le journal communal.

Le dernier Conseil communal devait valider la composition citoyenne (c’est à dire non politique). Mais… surprise ! Bon nombre de personnes désignées comme membres privés sont en fait des membres des partis politiques de la majorité, des personnes qui participaient aux dernières élections communales d’octobre et même le conjoint d’une échevine, Président d’un parti politique de Nivelles…

Et la bonne gouvernance dans tout cela ? Il y a toujours moyen de contourner l’esprit de la loi… C’est particulièrement choquant lorsque cela vient d’un pouvoir public ! Et pourtant ces partis prônent la bonne gouvernance et la représentation citoyenne…

2 Replies to “La bonne gouvernance… !”

  1. Christian Delvaux dit : Répondre

    Merci Evelyne.

  2. Tout a fait d accord.
    J avais moi-meme déposé une candidature munie d une motivation détaillée, et qui n a pas ete retenue.

Laisser un commentaire