L’avenir des Récollets

Ce jeudi soir (9 mai 2019), la salle des mariages était bondée de citoyens avides de donner leur avis sur le projet des « Récollets ». La réunion était animée par un consultant « Espace Environnement » et l’architecte « LRArchitecte ». Une représentante de Lixon était présente mais n’est pas intervenue. Le bourgmestre (et une partie du collège) était également présent, il est intervenu pour défendre le projet.

Le projet présenté n’est pas complètement ficelé et le promoteur souhaite écouter les citoyens pour éventuellement adapter le projet. Pour ce faire, deux réunions « ateliers » sont prévues les 28 mai et 18 juin. Y assisteront 15 personnes choisies parmi les candidats qui auront rempli le formulaire distribué en séance avant le 16 mai .

Deux mots sur le projet tel que présenté (toujours en construction).

Créer 3.000 m² de logements/ bureaux dans les bâtiments actuels, modernisés (la grande aile sera démolie sauf sa façade côté cloître). Puis construction de 4.500 m² dans la zone verte actuelle, certains angles arrivant à front de voirie. Un parking privé en sous-sol avec accès boulevard Van Pée.

Ceci a soulevé pas mal de commentaires sur la mobilité, la perte des espaces verts, les monuments, le gabarit (comme les bâtiments existants), l’urbanisation de la ville etc…

Christian Delvaux

Laisser un commentaire