Taxe immondices en hausse : pourquoi notre groupe a voté contre.

  • Le prix des sacs poubelles a déjà augmenté de 20 % en 2019 !
  • La hausse de la taxe s’élève à 50% pour les isolés (30 à 45 €) et à près de 100 % pour les familles de 3 personnes ou plus, les commerces et asbl (55 à 100 €).
  • Cette hausse est tout à fait injuste pour toutes celles et ceux qui font de réels efforts pour le zéro déchet (ou « dans la voie du zéro déchet »)
  • La Région wallonne impose le respect du principe coût-vérité pour le traitement des déchets (recettes doivent couvrir entre 95 et 100% des dépenses). A Nivelles, ce coût-vérité est de 96%. Vu les hausses de coûts des traitements des déchets et la baisse du nombre de sacs blancs estimée puisque les sacs bleus deviennent P+MC (plus de type de plastique peuvent être mis dans les sacs, avec donc meilleur tri et recyclage), la ville doit trouver une source de financement. Mais avec la hausse proposée, le coût vérité passe à 109 %, un comble pour une majorité qui dit ne pas vouloir augmenter les taxes !!!
  • Notre proposition de mettre en place une collecte de déchets verts durant la belle saison pour les quartiers qui le souhaitent (maisons avec jardins) a été balayée d’un revers de la main…

Laisser un commentaire