Tribune Gens de Nivelles – octobre 2020.

Auprès de mon arbre, je vivais heureux…

Les arbres sont nos poumons verts ! Ils captent le CO2 et, particulièrement en ville, ce sont eux qui nous procurent de l’ombrage et surtout de la fraîcheur, très utile durant les étés qui seront de plus en plus chauds… Les plus majestueux sont même repris à l’inventaire des arbres remarquables établi par la Ville de Nivelles, avec l’aide des bénévoles du Plan communal de Développement de la Nature. Protéger les espaces verts est unanimement encouragé à tous les niveaux de pouvoirs.

Et pourtant, belle incohérence, le Collège communal n’hésite pas à sacrifier de nombreux arbres, au profit du béton. Dans le projet de l’hôtel Rifflart, trois arbres remarquables seront abattus ! Les arbres de l’Esplanade des Récollets, 16 platanes et 1 chêne, sont menacés d’abattage, alors qu’ils constituent le seul espace vert intra-muros et forment une magnifique entrée de la ville, et un écrin pour ce bâtiment du 16e siècle ! Près de 3700 citoyens ont déjà signé une pétition pour conserver ces arbres qui mettent le patrimoine en valeur… Ne l’oublions pas, les arbres font partie du patrimoine !

Le Collège communal encourage les citoyens à végétaliser et dans le même temps accepte sans sourciller d’abattre des arbres « pour que des projets puissent se réaliser » ! En clair, la Ville cautionne le fait que les promoteurs remplacent les arbres par du nouveau bâti ! A croire que les promoteurs sont aux commandes ! 

A entendre la majorité en place, il est en tout cas certain que les quelques arbres encore présents ne le resteront plus (longtemps) si cela nuit au développement immobilier. Nous pensons quant à nous qu’il y a pourtant parfaitement moyen de rénover le patrimoine bâti tout en gardant le patrimoine arboré. Tant de villes y parviennent  et en sont fières !

Nivellois, consolez-vous… Vous pourrez encore recevoir des arbustes et plantes condimentaires lors de la journée de l’arbre ! 

Bernard DE RO et Evelyne VANPEE, conseillers communaux

Laisser un commentaire