Qu’en est-il de la participation citoyenne promise par la majorité dans l’élaboration des grands projets immobiliers ? Nous avons posé la question au Conseil communal de mars 2020. Réponse laconique de l’échevin de la Participation : la législation wallonne prévoit une enquête publique et une réunion d’information pour les riverains.
Pour nous, bien sûr, le cadre minimum imposé par la Région Wallonne n’empêche nullement la Ville de consulter les riverains et habitants sur leurs attentes et espoirs par rapport à un projet précis, et cela AVANT que le projet soit fixé définitivement et soumis à la demande de permis.
Et c’est là qu’il y a vraiment un problème. L’échevin de la Participation a d’abord voulu se retrancher derrière des dispositions obligatoires, avant de rappeler que certains promoteurs initient parfois des consultations avec les riverains. Ce fut le cas pour le Val de Thines et pour le projet des Récollets. Mais il n’y eut en aucun cas des échanges entre la Ville et les riverains. Précisions utiles : ces consultations se font par l’intermédiaire d’un bureau de consultance payé par le promoteur, et portent sur des souhaits et préférences purement théoriques puisque les participants n’ont aucune précision sur le projet qui sera soumis au final…
La démocratie, si on la respecte, ne mérite pas des réponses de langue de bois… Les citoyens, qui reconnaissent parfaitement par ailleurs la nécessité d’assainir les anciens sites à l’abandon, attendent d’avoir réellement leur mot à dire quant à la densité, le respect de l’environnement, les services offerts, les incidences sur la mobilité… et d’une façon générale le respect de la qualité de vie pour tous.
Bernard DE RO, Evelyne VANPEE, conseillers communaux